Intervention de Alain Marty

Réunion du 2 novembre 2016 à 21h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty :

Monsieur le ministre, la préparation des troupes de mêlée est essentielle lors des projections en OPEX. Or, le rythme d'emploi, entre OPEX et OPINT, a entraîné une importante diminution de cette préparation opérationnelle. Ainsi, en 2015, celle-ci a été, pour l'armée de terre, de 64 jours, contre 90 jours prévus dans la LPM, pour les pilotes de l'Aviation de l'armée de terre – ALAT –, de 156 heures au lieu de 180, pour les pilotes de chasse, de 150 heures au lieu de 180 et, pour les pilotes de transport de 260 heures au lieu de 400. La forte sollicitation de nos forces se fait au détriment de l'entraînement et de la préparation opérationnelle, si bien que le haut niveau opérationnel est en train d'être consommé. Cela vous paraît-il acceptable ? Quelles sont les actions que vous entendez mener pour restaurer cette capacité opérationnelle ?

Par ailleurs, l'indisponibilité des matériels demeure une préoccupation forte, moins en OPEX qu'en métropole. Le taux de disponibilité du matériel terrestre relevant du parc permanent pour assurer la préparation opérationnelle des régiments est compris entre 65 % et 70 % ; pour le matériel aéroterrestre, ce taux de disponibilité tombe à 40 %.

Nous savons que la remontée des jours de préparation opérationnelle nécessite un budget d'environ 10 millions d'euros par an sur la période 2015-2021. Pour le matériel terrestre, le besoin total non couvert en crédits d'entretien programmé des matériels est estimé à 509 millions, soit 84 millions par an. Pour disposer de forces bien préparées, nous avons encore de gros efforts à faire ; nous le devons aux femmes et aux hommes qui servent notre pays avec courage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion