Un ou deux, de manière épisodique, auxquels devraient s'ajouter les retrofits. Je précise que notre pays n'est pas le seul à se trouver dans cette situation, avec un appareil dont l'histoire a été jalonnée de problèmes depuis le départ. Je dois faire le point pour la fin de l'année 2016, et j'espère que ce ne sera pas pour dresser le constat d'une grave crise – si cela devait être le cas, il est évident que l'achat des quatre C-130J neufs auquel il a été procédé ne saurait suffire à nos besoins.
M. Marty m'a interrogé au sujet de la préparation opérationnelle – que j'ai toujours considérée comme un élément essentiel de la qualité de nos opérations. Le nombre de vols en hélicoptère pour l'armée de terre s'établira à environ 164 heures en 2017, contre 146 heures en 2015 et 159 heures en 2016. Quant aux journées de préparation opérationnelle, dont le volume avait beaucoup baissé en raison de l'opération Sentinelle, elles augmentent à nouveau progressivement grâce au renforcement des effectifs de la force opérationnelle terrestre. Alors qu'il n'y avait eu que 64 jours de JPO en 2015, nous allons remonter à 81 jours en 2017, et nous devrions prochainement rejoindre des chiffres proches des normes OTAN. Je précise que nous avons augmenté la préparation opérationnelle de 4,3 % par an en moyenne, et redressé ainsi un poste de défense qui se trouvait un peu délaissé. Il s'agit, à mes yeux, d'une nécessité impérative, et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens à l'issue de la période d'adaptation un peu difficile que l'armée de terre a connue en 2015-2016.
Pour ce qui est du dispositif RAPID, je veux dire à M. Villaumé que ses résultats sont assez spectaculaires, puisque nous avons soutenu soixante projets en 2015, et que nous devrions atteindre le même niveau en 2016, avec 50 milliards d'euros de subventions. L'innovation duale nous a permis de soutenir un grand nombre d'applications, et le succès de ce dispositif ne peut que conforter le plan de soutien aux PME et PMI que j'avais annoncé en 2012, dont il constitue l'action la plus spectaculaire – il y en a d'autres, notamment l'accompagnement à l'exportation, le développement de forums et de journées spécialisées ou encore l'accompagnement des 400 PME critiques ou stratégiques, autant de dispositions de nature à irriguer les PME par le biais du budget de la défense dans le cadre de l'innovation duale.
Pour répondre à M. Vitel, l'actuelle prolongation d'activité du porte-avions Charles-de-Gaulle n'aura pas de conséquences sur son ATM. En ce qui concerne le maintien en condition opérationnelle des Atlantique 2, je vous confirme ma position : ayant été alerté, j'ai mis en place un dispositif, et je vais prochainement aller vérifier s'il fonctionne – vous serez invité à m'accompagner.