Intervention de Monique Rabin

Réunion du 4 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin, rapporteure spéciale de la commission des finances, pour le commerce extérieur :

La réussite, monsieur le secrétaire d'Etat, de la stratégie des « 1 000 ETI à l'international », avec des chargés de mission BPI en région, est manifeste. On a aujourd'hui beaucoup parlé des PME. Or j'ai rencontré les chambres de métiers et de l'artisanat, qui se sentent un peu oubliées dans nos stratégies à l'export. leur démarche est en effet plus liée à la demande qu'à l'offre ; elles sont capables de répondre à une demande internationale sur des niches, des savoir-faire particuliers, alors que l'essentiel de notre action à l'international repose plutôt sur l'offre. Nous voyons donc bien qu'il y a deux stratégies différentes, celle pour les ETI devant se distinguer de celle pour les PME. Je souhaite savoir si une stratégie particulière est envisagée pour les ETI, notamment quand elles sont sur des niches particulières.

Madame Pinville, un amendement que j'ai déposé en première lecture au sujet des CCI a été repoussé, sans doute faute de combattants. J'informe le Gouvernement que je le redéposerai. Il vise à limiter la baisse du plafond car les CCI ont besoin de moyens. Je ne suis pas la lobbyiste des chambres de commerce, pas plus, je pense, que mes collègues, mais nous n'avons pas d'autres intermédiaires au niveau du patronat : ce sont nos seuls interlocuteurs sur le terrain. Le fonds de péréquation, sur lequel je présenterai également un amendement, tout à l'heure, ne porte pas sur le fonctionnement du réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion