Intervention de Matthias Fekl

Réunion du 4 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger :

Je fais miens dans leur totalité les propos de Mme Pinville sur le tourisme.

Je n'ai, madame Berger, que des débuts de réponse à votre question sur le brevet européen. C'est, vous avez raison, un sujet essentiel, sur lequel la France est mobilisée, mais le dossier n'est pas débloqué au niveau européen. Dans la mesure où il n'est pas suivi par mes services, je vous propose d'obtenir un point sur le sujet par les services de Bercy qui le suivent afin de pouvoir vous dire où nous en sommes.

En ce qui concerne les ETI, madame Rabin, un programme d'accompagnement de 1 000 ETI a en effet été mis en place avec Bpifrance. Le bilan est tel que nous avons dépassé le nombre annoncé, et c'est une très grande satisfaction. Il faut à présent pérenniser les choses. Le test sera de voir si les ETI qui ont un gros potentiel sans être nécessairement les plus performantes continuent d'être accompagnées sur le long terme.

Vous avez tout à fait raison de souligner la différence entre ETI, PME et TPE. Dans le cadre du Conseil stratégique de l'export et du Forum des PME à l'international, j'ai demandé un programme d'accompagnement par Business France de 3 000 PME. Nous sommes dans la phase de montée en charge. Ce qui est demandé est un accompagnement personnalisé, du sur-mesure adapté à la réalité des différentes entreprises. Je suis très sensible à vos propos sur l'implication des chambres de métiers et d'artisanat dans les forums. Nous travaillons systématiquement avec ces opérateurs car les pépites parmi nos TPE sont tout à fait en mesure de conquérir des marchés à l'export, sur des niches. Lors du dernier salon « Maison et Objet », cette dimension était très présente.

Nous aurons, je pense, madame la présidente, une discussion approfondie sur les questions de stratégie et de négociation commerciales la semaine prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion