Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 8 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mouvement des personnels hospitaliers

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

…à la fois ma reconnaissance et la fierté de la France de pouvoir compter sur des professionnels aussi remarquables au quotidien.

Je sais que les conditions de travail sont parfois difficiles et que des efforts importants ont été demandés aux professionnels de santé, à l’hôpital public comme ailleurs, depuis un certain nombre d’années.

Je veux exprimer ma reconnaissance à ces professionnels et leur dire que j’entends leurs inquiétudes et leurs préoccupations. Je les ai entendues lorsque, dans le cadre de la loi et de décisions prises, j’ai rétabli le service public hospitalier, qui avait été supprimé. J’ai entendu la spécificité de l’hôpital public lorsque j’ai mis fin à la convergence tarifaire entre le public et le privé. Et c’est pour marquer la reconnaissance envers les infirmiers que j’ai souhaité engager des revalorisations salariales allant jusqu’à 3 900 euros par an pour les infirmières au cours des années qui viennent de s’écouler ; elles seront d’ailleurs prolongées par l’ajout de nouvelles revalorisations.

Par ailleurs, des réformes de fond ont été engagées afin que les personnels soient mieux accompagnés, et je suis certaine que d’autres questions me donneront l’occasion de m’exprimer sur ces points-là. J’annoncerai dans quelques semaines un plan d’accompagnement des professionnels de santé, en particulier à l’hôpital public, pour aider ces derniers à faire face à leurs conditions de travail et les améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion