Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 8 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour le tourisme

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, vous avez raison, le tourisme représente 7,5 % du PIB et 2 millions d’emplois non délocalisables. Il mérite toute notre attention, notre mobilisation, notre détermination. C’est le sens du comité interministériel présidé par le Premier ministre, qui s’est réuni hier et qui a adopté un plan de soutien de près de 43 millions d’euros, qui s’articule autour de quatre grands axes.

Tout d’abord, 15,5 millions seront dévolus à la sécurité des touristes, dans les lieux touristiques, les transports, les sites accueillant des spectacles. Sur cette somme, 10 millions seront consacrés au renforcement de la vidéosurveillance.

Pas moins de 10,5 millions serviront à promouvoir notre pays auprès des touristes étrangers et 11 millions à soutenir les professionnels dans la phase difficile qu’ils traversent, en particulier à Paris et sur la côte d’Azur.

Par ailleurs, 6 millions d’euros serviront à encourager le départ en vacances des Français les plus modestes, notamment les retraités : 100 000 d’entre eux bénéficieront d’un dispositif de chèques vacances adapté.

Sur le plus long terme, nous avons décidé d’engager des réformes structurelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion