C’est vrai, madame la secrétaire d’État, ce débat revient régulièrement. Deux éléments doivent être pris en compte, à commencer par celui de la fracture numérique. Certains territoires ruraux ou de montagne ne sont toujours pas couverts par internet. Soyons sérieux ! Vous qui aimez tant parler d’égalité, ne creusez pas les inégalités en rendant plus difficile pour les habitants de certains territoires la connaissance des propagandes électorales.
La méconnaissance, la difficile maîtrise de l’outil informatique, est une autre donnée à prendre en considération. Certaines personnes ne sont pas formées et n’ont pas envie d’apprivoiser l’outil informatique. Nous devons respecter ce choix. Ma conception de la démocratie se refuse à exclure d’autorité ces personnes-là.
Enfin, puisque vous parlez d’économie, madame la secrétaire d’État, je vous invite à vous inspirer de l’exemple des pays étrangers. Dans le cadre de missions sur la vérification du processus démocratique, menées par le Conseil de l’Europe, j’ai pu me déplacer à l’étranger, notamment en Moldavie. Les bulletins de vote, ainsi, ne sont envoyés qu’aux mairies. Il n’est en effet pas nécessaire de doubler tous les bulletins de vote, en les envoyant à domicile et à la mairie. Envoyons les bulletins de vote aux mairies, et les propagandes électorales aux électeurs, nous aurons déjà réalisé d’importantes économies !