Intervention de Paul Giacobbi

Séance en hémicycle du 9 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Élection de donald trump à la présidence des États-unis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi :

Monsieur le président, le Gouvernement est en train de nous jouer la symphonie des adieux – est-ce une anticipation ? Je ne sais donc pas à qui m’adresser parmi les ministres qui restent…

Après une campagne électorale longue, âpre et parfois amère, les États-Unis ont choisi leur prochain président. Le peuple a parlé dans le cadre d’un processus démocratique exemplaire. Les outrances ne sont plus de mise.

Ce peuple nous a donné, dès 1776, le concept et l’expression de droits de l’homme. Le principe de notre Ve République – « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » – est mot pour mot celui qu’a défini Abraham Lincoln en 1863 à Gettysburg.

La France était l’alliée des États-Unis au temps où elle n’était pas encore une République et où les rebelles américains ne s’étaient pas encore constitués en État. C’est peu de dire que nous avons bénéficié de cette alliance lors des deux guerres mondiales. Les désaccords qui peuvent exister avec tel ou tel dirigeant ne doivent pas remettre en cause une telle alliance.

Nous serons confrontés, en revanche, à une double et fondamentale évolution des États-Unis d’Amérique vers le protectionnisme et un certain isolationnisme. L’affirmation d’une Amérique plus centrée sur elle-même, moins soucieuse de son rôle de protecteur international sur le plan diplomatique et militaire, et les nouvelles réticences envers la globalisation vont placer l’Europe, en particulier la France, devant de nouvelles responsabilités et de nouveaux défis. N’est-ce pas d’ailleurs ce que nous voulions, puisque nous ne cessons, ici et ailleurs, de critiquer l’impérialisme américain et le libre-échange ?

Monsieur le Premier ministre, le 20 janvier prochain, Donald Trump prêtera serment pour prendre ses nouvelles fonctions. L’orientation de sa politique sur le plan international est connue : elle appelle pour notre pays une adaptation diplomatique et stratégique. Comment envisagez-vous cette adaptation fondamentale et dans quelle mesure comptez-vous y associer la représentation nationale ?

1 commentaire :

Le 10/11/2016 à 10:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » – est mot pour mot celui qu’a défini Abraham Lincoln en 1863 à Gettysburg."

Ça sonne bien, mais c'est très éloigné de la réalité...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion