Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 8 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Permettez-moi de saluer à mon tour la forte hausse des crédits dédiés à la mission « Culture » dans le projet de loi de finances pour 2017 : les programmes « Patrimoines », « Création » et « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » bénéficieront de 173 millions d'euros de plus qu'en 2016, soit une augmentation de 6,9 %.

Ce budget en forte hausse chaque année depuis 2015 s'inscrit dans un contexte marqué par des risques de division inédits dans notre histoire récente. La place de la culture doit donc être plus que jamais réaffirmée pour nous rassembler autour des valeurs de la République, notamment la liberté de création, l'échange de points de vue, la formation du goût et de l'esprit critique.

Je reviens en détail sur les objectifs-clefs du programme « Création ».

Tout d'abord, 64 millions d'euros seront affectés à la politique d'éducation artistique et culturelle, soit 12 % de plus qu'en 2016. Je soutiens particulièrement cette mesure en faveur de la jeunesse et pour l'éducation artistique, notamment en tant que rapporteur de la mission d'information sur le marché de l'art, dont mon collègue Michel Herbillon et moi-même présenterons le rapport le 16 novembre prochain. Pourriez-vous, madame la ministre, nous indiquer de quelle façon vous souhaitez atteindre votre objectif d'un enfant scolarisé sur deux pratiquant une activité culturelle ? Comment avez-vous formalisé cet objectif avec le ministère de l'éducation nationale ?

D'autre part, 816 millions d'euros seront destinés aux DRAC, soit une hausse de 7 %. Ce budget vient rapprocher encore la culture des citoyens dans les territoires, au coeur de notre quotidien, ce dont nous nous félicitons particulièrement. Vous n'êtes pas sans savoir que la réforme territoriale créant de nouvelles grandes régions, que notre assemblée a votée, a particulièrement inquiété certaines DRAC. Pourriez-vous nous indiquer quel est le climat social au sein des directions déconcentrées de votre ministère ?

Enfin, je rappelle que ce budget de soutien à la création permet la pérennisation d'emplois pour les artistes et techniciens du spectacle vivant. Tel est l'objet du fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), créé en 2016 et doté de 90 millions d'euros dans le budget pour 2017.

S'agissant du programme « Patrimoines », nous nous félicitons de la hausse de 30 millions d'euros prévue pour l'année 2017. Ce programme finance les politiques de préservation et d'enrichissement du patrimoine culturel français : le patrimoine des musées, l'architecture, l'archéologie, les archives et le patrimoine immatériel. Ses priorités pour 2017 s'inscrivent dans un cadre renouvelé depuis l'adoption par notre assemblée de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Parmi ces priorités, vous avez souhaité rendre le patrimoine sous toutes ses formes accessible à tous les publics et le faire mieux comprendre. Cet objectif, qui est au coeur du projet national d'éducation artistique et culturelle, met l'accent sur les publics jeunes, ceux du champ social et le public familial de médiation. Par exemple, il est convenu d'ouvrir trois établissements culturels majeurs – le musée d'Orsay, le musée du Louvre et le château de Versailles – aux groupes scolaires le jour habituel de leur fermeture. Madame la ministre, pourriez-vous nous indiquer les conditions dans lesquelles vont se réaliser ces ouvertures exceptionnelles ?

Les efforts des acteurs du monde culturel sont pris en compte. Les valeurs culturelles sont préservées, réaffirmées et renforcées. Le groupe Socialiste, écologiste et républicain se félicite que ces fondamentaux soient consolidés, ainsi que vous venez de le rappeler avec force. Vous proposez une vision, des objectifs clairs et des moyens en hausse. Notre groupe votera donc les crédits de la mission « Culture ».

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