Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 8 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Avec vous, madame la ministre, nous considérons la culture comme une impérieuse nécessité et donc une absolue préoccupation pour les acteurs publics. À l'heure où notre société est marquée par de multiples tensions et la montée des antagonismes, par la tentation du repli sur soi et les divisions, la culture se présente comme le rempart qui protège les valeurs les plus justes de la République, comme une source de progrès et de lumière visant à l'émancipation de tous. Au nom de cet objectif, je veux à mon tour saluer l'effort budgétaire qui octroie cette année encore les moyens nécessaires au rayonnement culturel.

Je me réjouis que ce budget atteigne 1,1 % du budget de l'État, niveau de ressources jamais égalé, avec une hausse de 5,5 % par rapport à 2016. Parmi les priorités de ce budget figure le soutien à la création artistique, dont les crédits augmentent de 31,5 millions d'euros par rapport à 2016. Soulignons également que les crédits consacrés aux enseignements artistiques et culturels ont doublé depuis 2012. Bravo à ce Gouvernement, bravo à vous pour ce volontarisme en faveur de la démocratisation artistique et culturelle !

J'ai dans ma circonscription un exemple de cette impérieuse nécessité de préserver la culture dans toutes ses dimensions et toutes ses missions. Il s'agit de l'activité d'un petit théâtre, L'Enfumeraie, à Allonnes, situé au coeur d'un quartier dit sensible, accompagné par les dispositifs de politique de la ville et dont la précarité des populations est reconnue. Par la variété de ses projets, la qualité de ses actions, sa démarche de proximité avec tous les publics, L'Enfumeraie est un lieu de création artistique précieux qui oeuvre en faveur de l'accès à la culture pour tous et plus particulièrement pour les publics qui en sont le plus éloignés, malgré la baisse des subventions que cette structure connaît. Pouvez-vous nous rassurer sur l'aide prévue par le ministère pour accompagner le rayonnement des lieux de création artistique et spécialement ceux intégrés dans les quartiers de politique de la ville ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion