Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 8 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Le budget que vous nous présentez, madame la ministre, est en augmentation de 5,5 %. Il atteint plus de 1 % du budget de l'État, ce qui permet de se tourner résolument vers l'avenir dans le domaine culturel. C'était d'autant plus nécessaire que l'État ne se contente pas d'une vision étroitement comptable. Néanmoins, il me semble qu'il faudrait aller plus loin. J'appelle de mes voeux une sortie de l'aberration du plafonnement concernant le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV).

Ce budget permet d'agir prioritairement en faveur de l'éducation artistique et culturelle, avec une attention toute particulière à la jeunesse et au développement du maillage culturel des territoires, et notamment des quartiers populaires. Le développement du projet DEMOS est à ce titre le bienvenu, et je m'en félicite. Je vous encourage à faire en sorte qu'il se poursuive.

Enfin, j'en appelle à votre vigilance car, si le budget est en hausse et permet de toucher davantage de jeunes, j'observe une réduction du ratio de crédits dépensés par élève de 2010 à 2014. Cette réduction a été enrayée en 2015 mais nous ne sommes pas encore à un niveau optimal. Il faut redoubler d'efforts pour que les crédits accompagnent dans de bonnes conditions la massification nécessaire de l'accès à la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion