Ce projet de loi de finances pour 2017 s'inscrit pleinement dans la continuité de 2016 afin de renforcer la culture dans le quotidien des Français. Comme vous l'avez dit, madame la ministre, ce budget donne à la culture toute sa place au coeur du pacte républicain, dont elle est au fondement et incarne parfaitement les valeurs. Avec une augmentation de près de 7 %, ce budget traduit l'engagement du Gouvernement, qui en a fait une priorité pour valoriser l'émancipation individuelle, que ce soit à travers la jeunesse, la création, la rénovation ou la création d'équipements mettant la culture au coeur de notre quotidien.
Les programmes « Création » et « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » sont en augmentation, ce qui permet de réaffirmer la place importante de la culture en rassemblant les acteurs culturels autour des valeurs de la République, et Dieu sait que nous en avons besoin en ce moment. L'ouverture à la jeunesse, la liberté de création, le renforcement du conventionnement des compagnies, l'aide aux résidences, mesure mise en oeuvre en 2016, traduisent notre volonté de démocratisation de la culture et de conquête de nouveaux publics. De plus, le soutien à la création permet de pérenniser des emplois par le biais du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle, créé en 2016 et doté de 90 millions d'euros d'autorisations d'engagement.
Pour la création et l'émergence musicales, la solution passe nécessairement par une stratégie publique ambitieuse allant du développement de la formation musicale dès l'école, comme cela se passe dans ma commune et dans certains pays, à l'implication des médias publics pour mettre en avant les nouveaux talents, indispensable et pas encore suffisamment active selon moi.
Les Français estiment que le patrimoine, auquel je suis fortement attachée, est le trait d'union avec leur histoire. Son budget est en progression de 30 millions d'euros et renforce ainsi la logique de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine dont le président Bloche est à l'initiative. L'une des priorités de ce programme est de rendre notre patrimoine accessible et de mieux le faire comprendre à tous les publics – en ce sens, ce budget s'inscrit dans le projet national d'éducation artistique et culturelle.
Avec une augmentation de 7 % du budget pour les musées, s'affirme la volonté forte de permettre à tous les publics d'avoir accès au patrimoine afin de lutter contre l'obscurantisme.
Il convient également de noter la réaffirmation du rôle de l'État en matière de contrôle scientifique et technique, avec une meilleure lisibilité des procédures de protection du patrimoine urbain et paysager. Au-delà de la loi CAP, il est indispensable d'améliorer le cadre de vie du patrimoine, que ce soit par la protection et la mise en valeur des espaces de grande qualité patrimoniale, ou par le renforcement de la qualité architecturale sur l'ensemble du territoire.
J'ai dans ma circonscription l'exemple des Cévennes qui regroupent des richesses patrimoniales et paysagères uniques, enregistrées au patrimoine mondial de l'UNESCO – et j'espère que le cirque de Navacelles fera bientôt partie des grands sites de France. Nous avons besoin de conserver ce patrimoine, de le mettre en valeur et de le transmettre car il renferme des richesses historiques.
Le tourisme étant, dans notre département, le premier produit brut, nous avons bien besoin de l'État pour réaliser toutes les mises en valeur nécessaires.