Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Monsieur le directeur, vous avez déjà abordé bon nombre de thèmes qui sont au centre de nos préoccupations.

Je voudrais d'abord vous remercier de votre implication dans le rapprochement entre l'AFD et la Caisse des dépôts, même si parmi les différentes options discutées, ce n'est pas celle que vous préférez qui sera mise en oeuvre puisque nous traiterons ce problème par voie de convention. Cette convention sera-t-elle signée afin que ses modalités soient effectives et puissent se traduire dans le budget dès 2017 ?

Vous avez annoncé que vous souhaitiez infléchir l'activité de l'AFD dans des directions intéressantes. Vous avez notamment fait plusieurs références à la loi sur la solidarité internationale, et vos engagements en ce sens sont agréables à entendre. Vous avez fait mention de programmes pluriannuels ; nous sommes conscients que les choses ne vont pas changer du jour au lendemain et que pour bon nombre d'actions, il faut s'étaler dans le temps, à condition d'avoir une vision claire. Travaillez-vous avec Expertise France dans ces domaines ? Comment s'opère cette coopération ?

Au-delà de la pluriannualité, vous avez évoqué bien des priorités, dans les domaines du climat, de la santé, de l'éducation et d'autres secteurs prévus par la loi. Comment allez-vous faire face à ces urgences dès 2017 ? Vous avez évoqué la possibilité de réserver une partie des crédits, comment tout cela va-t-il se mettre en place ?

Vous avez insisté sur l'Afrique et les pays les moins avancés, vous avez parlé du partenariat, vous savez que notre assemblée est très soucieuse en matière de dons et de subventions. Pouvez-vous nous en dire plus sur les moyens qui vous seront donnés ? Quels fonds pourrez-vous y affecter dès 2017 ? Rappelons l'objectif de consacrer 0,7 % de notre produit intérieur brut à l'aide publique au développement, qui, on l'espère, ne reculera pas indéfiniment au fur et à mesure que l'on avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion