Intervention de Michel Destot

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

En tant que membre du conseil d'administration de l'AFD, je veux d'entrée féliciter notre nouveau directeur général pour son travail au cours de ces premiers mois. Nous y voyons plus clairs, nous allons vers l'élaboration d'un véritable projet stratégique, fixant des priorités, qui va nous permettre d'accompagner la croissance et, permettez-moi de le dire, de ramener un peu de sérénité en interne. Ce sont autant de points extrêmement positifs. Tout cela passe évidemment par des moyens supplémentaires, mais aussi par des partenariats renforcés avec les institutions financières, les entreprises, les ONG, la société civile, le monde de la recherche, les fondations ou les collectivités territoriales, vous l'avez dit très rapidement.

J'appelle votre attention sur le fait que, malheureusement, les moyens affectés à l'action internationale des collectivités territoriales, y compris des régions et des métropoles, son en réduction. Le soixante-quinzième anniversaire peut fournir l'occasion de faire valoir que l'AFD constitue un levier pour offrir une meilleure visibilité de l'action internationale de ces collectivités territoriales.

Sur les crédits européens, nous pouvons nous féliciter d'atteindre des niveaux très importants, 300 millions d'euros. Malheureusement, comme nous l'avons évoqué en conseil d'administration, ces 300 millions sont attribués projet par projet, ce qui entraîne un surcroît de travail important pour vos équipes. Pourrions-nous plaider auprès de l'Union européenne pour globaliser les choses, accroître la capacité d'intervention et d'initiative, comme la rapidité d'action ?

Les crédits ultramarins, eux, ne sont pas fléchés. Ils permettraient de réaliser des choses assez remarquables. Permettez-moi de me faire ici le relais de notre collègue de Mayotte, M. Boinali Said, qui aimerait engager des actions, non seulement pour notre département, mais aussi pour la région plus vaste : la Réunion, Madagascar, et la côte africaine. Je crois qu'il existe déjà des projets en ce sens au sein de l'AFD en ce qui concerne l'eau et les transports, aussi bien terrestres que maritimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion