Intervention de Rémy Rioux

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Rémy Rioux, directeur général de l'Agence Française de Développement :

Vous me parliez de l'Afghanistan. Je sais que les choses n'ont pas marché en Afghanistan, mais il y a d'autres références. Nous avons retenu des leçons qu'il faut appliquer à d'autres pays en crise, et c'est ce que nous allons nous employer à faire avec l'ensemble de ceux qui sont intéressés par ces sujets.

Nous avons pris un engagement de 2 milliards lors de la COP21 pour les énergies renouvelables en Afrique. Nous avons déjà une liste de projets, tous n'arriveront peut-être pas tout de suite, mais nous avons identifié 1,8 milliard de financements AFD, donc je suis persuadé que nous allons dépasser cet objectif de 2 milliards d'ici à 2020. Il se passe énormément de choses sur ce sujet, et la mobilisation et le signal politique donné par l'Accord de Paris sont en train de produire des effets sur les acteurs et les marchés pour accélérer ces sujets.

Mayotte et les Comores constituent une grande préoccupation pour moi. Je connais bien les Comores, je m'y suis souvent rendu, j'ai été administrateur de leur banque centrale. Je suis conscient de l'écart de pression que nous sommes en train de créer entre les deux territoires. L'AFD est la seule institution de la République présente dans les quatre îles. J'en ai parlé à la Banque mondiale, qui est prête à mettre en place un programme spécial et j'ai rencontré le président Azali Assoumani quand il est venu à Paris la semaine dernière.

C'est de plus en plus cher à Mayotte, et nous avons de moins en moins de moyens aux Comores. Il y a certainement des façons innovantes de réduire l'écart de pression qui existe entre ces îles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion