Intervention de Rémy Rioux

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Rémy Rioux, directeur général de l'Agence Française de Développement :

Ce n'est pas un cadeau, c'est une responsabilité.

Toutes les institutions comparables à l'AFD font de la gouvernance. La situation antérieure, dans laquelle nous nous interdisions d'intervenir dans un certain nombre de domaines, était une anomalie. La Banque mondiale fait de la gouvernance, la Banque africaine de développement fait de la gouvernance, la KfW fait de la gouvernance, le Department for International Development britannique (DFID) fait de la gouvernance…

Je me suis beaucoup occupé de sujets de gouvernance financière lorsque j'étais à Bercy, et jusqu'au transfert de cette compétence à l'AFD, nous faisions des aides budgétaires d'un côté, et des programmes de renforcement des administrations financières des pays du Sud de l'autre, mais nous n'avons jamais réussi à faire les deux en une seule fois dans un même pays. Nous faisions des aides budgétaires pour des montants significatifs, mais nous n'avons jamais réussi à intégrer le volet renforcement du trésor public dans l'aide budgétaire. C'est quelque chose que nous allons pouvoir faire, et nous allons systématiquement intégrer à nos produits financiers des volets gouvernance.

La gouvernance a plusieurs aspects. La gouvernance sectorielle tout d'abord, qui est très importante : gouvernance de l'eau, gouvernance de l'énergie, régulation. Nous pouvons apporter l'expertise française, considérable dans ces domaines. Il y a également la gouvernance des fonctions essentielles de l'État : gouvernance financière, décentralisation, organisation de l'État. C'est un domaine que nous allons investir. Enfin, sur le dernier volet de la gouvernance, les institutions de développement ont toujours un peu de mal, c'est la dimension très politique : droits de l'homme, équilibre des institutions. Sur ce point, il faut que nous précisions les choses et que nous trouvions la bonne articulation, tout cela doit se faire sous le contrôle de l'ambassadeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion