Je veux faire part de mon désarroi face au projet de budget qui ne tient pas suffisamment compte des villes populaires. Je partage l'inquiétude exprimée par mes collègues sur la suppression de la DSU cible.
L'article 60, qui renforce le soutien à l'investissement des communes, est juste et nécessaire, dans la mesure où 74 % de l'investissement public des collectivités territoriales concourt à la croissance. Tout ce qui peut allumer les moteurs de la croissance de notre pays est bon à prendre. Les deux enveloppes de 600 millions d'euros chacune sont consacrées, pour l'une, au titre de la DSIL, aux grandes priorités d'investissement définies entre l'État et les communes et les intercommunalités, pour l'autre, au soutien des territoires ruraux. Mais rien n'est prévu pour accompagner les projets de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires, qu'ils soient éligibles ou pas à l'ANRU. Du reste, même éligibles, ces quartiers devraient pouvoir bénéficier des fonds de soutien à l'investissement.
Envisagez-vous de modifier l'article 60 afin de rendre éligibles à la dotation de soutien à l'investissement local les projets des communes en politique de la ville au sens large ?