Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

C'est justement l'objet de ma question ! Vous avez beaucoup insisté dans votre présentation liminaire, dont vous nous remercions, sur les efforts à fournir en termes d'innovation et de recherche. On peut le dire, dans les années soixante, c'est la dissuasion qui a tiré l'innovation. Beaucoup de secteurs civils ont bénéficié de la dissuasion, que cela plaise ou non ! Aujourd'hui on est quasiment à front renversé : l'innovation est poussée par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), voire des acteurs comme Uber ou Airbnb, et c'est bien le secteur civil qui s'approprie le numérique. Vous faisiez également référence aux systèmes en réseau qui gomment la hiérarchie.

Ma première question est donc la suivante : notre système d'aide publique en matière d'aide et de recherche est-il adapté à cette évolution ? Vous avez évoqué le rôle de l'aide publique dans les développements à risque, mais on se situait alors dans le champ militaire ; quelles sont les évolutions possibles du système d'aide dans le champ civil ?

Ma seconde question porte sur la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne, dont je crains qu'elle soit loin d'exister, malgré l'existence d'un socle français. Faut-il aller vers une diversification ou une consolidation du secteur pour rendre plus solides l'industrie et la recherche ? Une meilleure intégration européenne pourrait-elle ainsi être l'une des briques de la défense européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion