Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Vous avez évoqué l'élection du nouveau président des États-Unis. Ça n'est peut-être pas une vraie surprise pour vous et, en tout état de cause, vous avez étudié toutes les conséquences possibles de cette élection. Pourriez-vous nous en dire plus sur ces conséquences pour ce qui concerne les industriels du secteur aéronautique et spatial ?

Je souhaiterais dire quelques mots sur la formation. Notre collègue Geneviève Fioraso a assuré que la France avait les meilleurs ingénieurs du monde. Il semblerait que tel ne soit pas le cas lorsqu'ils entrent dans votre entreprise puisqu'ils ont besoin de formations adaptées, tout comme les techniciens – qu'il ne faut pas oublier. Vous conduisez une politique de formation forte, que vous menez d'ailleurs en partenariat avec les régions. Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui au sein de cette commission l'un de nos présidents de région, qui n'est pas le moins actif dans ce domaine (Sourires.). Comment se passe cette collaboration avec les régions ?

Par ailleurs, je lance un cri d'alarme en tant qu'élu rural. Certes, je suis un peu rassuré car je viens d'apprendre que les industries aéronautiques et spatiales se développaient aussi dans les zones rurales. Tel est le cas dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais votre groupement ne pourrait-il pas faire plus d'efforts – et lesquels – en termes d'implantation dans de telles zones ? Les élus ruraux sont tout à fait prêts à vous accueillir et à vous faire profiter de dispositifs comme les ateliers-relais entre autres avantages.

Enfin, où en est-on concernant le contrat avec la Pologne puisqu'il semblerait qu'une procédure judiciaire soit en cours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion