Intervention de Laurent Furst

Réunion du 9 novembre 2016 à 16h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Monsieur le ministre, on a vu des groupes chinois essayer d'acquérir d'importantes surfaces agricoles en France, après l'avoir fait massivement ailleurs, notamment à Madagascar. Cela peut s'expliquer par le prix peu élevé des terres agricoles françaises, en raison de la politique menée en la matière. La question de la propriété de la terre et de sa transmission est fondamentale, car la terre est l'outil de production des agriculteurs. J'aimerais connaître votre position sur cette question préoccupante.

Vous avez évoqué la question de la pollution des cours d'eau. Pensez-vous que nous soyons dans une perspective d'amélioration de la situation, voire d'un retour à la normale ?

Quand on parle d'agriculture, on parle d'entreprises, mais aussi de familles, d'hommes et de femmes qui traversent des moments très difficiles lorsqu'ils doivent vivre avec des revenus extrêmement faibles. J'ai bien entendu ce que vous avez dit sur la solution consistant à lisser excédents et déficits afin de les amortir, mais force est de constater qu'elle ne peut s'appliquer à certains agriculteurs qui en sont à s'interroger sur leur survie. Que pouvez-vous dire à ces personnes, dont la situation constitue aujourd'hui un enjeu social, voire sociétal ?

Enfin, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la possibilité pour les agriculteurs de devenir également des producteurs d'énergie, sous forme d'électricité ou de biogaz : avez-vous l'intention d'initier et de soutenir une véritable politique publique en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion