Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 25 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Je suis tout à fait d'accord sur le caractère non négociable de la solidarité. Il est important que nous tenions bon sur ce sujet.

Dans le « paquet sur mesure » à conclure avec les pays d'émigration pour mieux maîtriser les migrations économiques, quelle serait la nature exacte du fonds d'investissement pour l'extérieur qui est envisagé ? Requiert-il de la part des pays européens plus d'investissements ou plus de moyens mis à disposition de l'aide au développement ?

S'agissant du CETA, vous nous avez présenté la position française, en déclinant les différents domaines ayant fait l'objet d'une bonne négociation. Mais les oppositions à la conclusion de l'accord me semblent mettre aussi en évidence des interrogations sur les outils d'une meilleure défense commerciale européenne, notamment face à la règle du moindre coût, qui favorise le dumping social, mais aussi la fin des mécanismes de protection qui suivront l'adhésion de la Chine à l'OMC. Ces deux sujets ont-ils été abordés ? Si oui, quelle était la position de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion