Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Chaque nouveau projet urbain ou architectural devrait intégrer le risque inondation dans ses plans.

À Romorantin, le quartier Matra, construit en 2011 en zone inondable, a prévu dans sa conception un bassin de rétention ainsi que divers dispositifs destinés à réduire le flot supplémentaire afin de le canaliser en aval vers la Sauldre. Le tracé du quartier a été conçu comme celui d'un affluent de la rivière ; les sous-sols ont été aménagés de façon à favoriser une décrue rapide.

Le trop-plein d'eau a ainsi été évacué en vingt-quatre heures sans occasionner de dégâts majeurs aux trottoirs ni aux réseaux d'adduction d'eau et d'électricité, qui ont continué à fonctionner. Pratiquement aucune surface habitable n'a été inondée, alors que les quartiers voisins ont été noyés sous un mètre cinquante d'eau pendant une semaine.

Cet exemple n'est certes pas universellement transposable, mais il montre que l'inclusion dans le cahier des charges de la planification de l'aléa d'une crue peut permettre une meilleure gestion de la crise lorsque celle-ci survient. Ce paramètre doit trouver sa place dans l'ensemble des dispositifs de maîtrise du risque d'inondation.

Je souhaiterais connaître l'appréciation que vous portez sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion