Intervention de Marc Mortureux

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Marc Mortureux, directeur général de la prévention des risques :

La diversité des interventions illustre non seulement l'importance des enjeux, mais aussi leur complexité. Certaines d'entre elles me font plaisir car, lorsque de tels épisodes se produisent, on nous demande souvent pourquoi nous ne sommes pas plus exigeants, alors même qu'au quotidien, nous sommes parfois pris pour des fous imaginant des scénarios absurdes sur des territoires où aucune inondation ne s'est produite depuis très longtemps. Notre laxisme ne nous est plus alors reproché, bien au contraire : nous avons plutôt du mal à convaincre de la pertinence des contraintes imposées aux territoires. L'équilibre à trouver est très complexe, d'autant plus que l'imbrication de ces enjeux avec les questions de développement économique et d'aménagement du territoire se traduit parfois par la coexistence d'injonctions contradictoires qu'il nous faut traiter le plus intelligemment possible.

J'ai pris note de l'attente que suscite le rapport du CGEDD qui devrait paraître avant le début du mois de décembre, notamment sur la prétendue priorité accordée à la protection de Paris au détriment d'autres territoires : de ce point de vue, il permettra d'établir des informations objectives.

Aujourd'hui, le verrou d'assurances qui imposeraient de reconstruire à l'identique n'existe plus – ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est simple d'anticiper. Les contrats d'assurance ne comportent plus de clauses interdisant d'utiliser les sommes reçues pour reconstruire différemment afin de tenir compte des risques. Ce sujet est majeur. Nous avons lancé deux éditions de grands prix pour stimuler l'innovation et donner davantage de visibilité à des cas concrets. La référence au quartier de Romorantin est très intéressante et illustre la capacité à concevoir des aménagements qui rendent des territoires potentiellement inondables beaucoup moins vulnérables et plus résilients. Il va de soi qu'il s'agit là d'aménagements en zone inondable constructible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion