Intervention de Emma Haziza

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Emma Haziza, présidente du bureau d'études Mayane :

La même crue s'est reproduite l'année suivante, mais elle fut illisible puisqu'elle est passée sur un territoire déjà dévasté.

J'ai l'habitude des crues méditerranéennes. Lorsque j'ai constaté la hauteur d'eau du Loing pendant le dernier événement, j'ai immédiatement alerté sur Twitter quant à la situation de Nemours et de Montargis. La crue exceptionnelle qui s'annonçait dans ce bassin était déjà visible. La propagation de l'onde de crue vers Nemours était très nette. En somme, il faut assurer une meilleure transmission entre les services de prévention des crues, qui détiennent les informations, et les maires qui prennent les décisions et qui endossent de nombreuses responsabilités.

Autre exemple plaidant en faveur d'une plus grande cohérence entre les outils et les acteurs : les PPRI de deuxième génération, en cours d'élaboration, obligent à réaliser des diagnostics de vulnérabilité. Comme le contrôle technique des véhicules, le diagnostic de vulnérabilité du bâti sera donc nécessaire ; pourtant, les techniques n'existent pas encore, et les acteurs susceptibles de réaliser ces diagnostics encore moins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion