Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Constitué en décembre 2015, l'établissement public de coopération culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil a pour objet de préparer la création, à l'horizon 2024, d'un lieu culturel à vocation artistique, mais aussi éducative, sociale et économique, sur un territoire du Grand Paris en pleine rénovation urbaine.

Ce grand projet – car c'en est un – se situe à la rencontre des compétences de notre commission en matière d'éducation, de culture et de jeunesse. Le bureau de notre commission a souhaité vous rencontrer, monsieur le directeur, afin d'en savoir plus sur ce que le ministère de la Culture présente comme « un laboratoire pour la politique culturelle de demain ». Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, y a d'ailleurs fait explicitement référence hier, lors de son audition sur les crédits de son ministère pour 2017.

Votre audition vise à donner une plus grande lisibilité, sinon visibilité, à ce grand projet. Nous nous posons quelques questions très simples : quels sont les origines de ce projet, sa philosophie et ses grands axes de développement ? Quels en sont les partenaires et le calendrier ? D'un point de vue plus personnel peut-être, quels sont vos priorités et, pourquoi pas, vos espoirs pour ce grand chantier de la création et de la transmission culturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion