Je vous remercie, monsieur le directeur, pour votre présentation de ce projet de grand lieu à vocation culturelle, artistique, éducative, sociale et économique. L'EPCC Médicis-Clichy-Montfermeil a été créé en 2015 mais le projet de transformation de cet immeuble vide depuis les années 1990 est en réalité beaucoup plus ancien.
À l'emplacement de la tour Utrillo se trouvera en 2023 une gare du futur métro du Grand Paris. Concrètement, comment se situera votre projet ? Y aura-t-il assez de place pour édifier l'ensemble des infrastructures prévues ? Vous avez en effet évoqué de nombreuses fonctions.
D'autre part, on évoque une « Villa Médicis du XXIe siècle » mais vous semblez vous en démarquer puisque vous dites dans une de vos interviews : « Ici, on n'aura pas d'artistes en chambre. Il faudra penser les projets avec les habitants. » L'analogie avec la Villa Médicis, qui, rappelons-le, est une résidence d'artistes, a-t-elle vécu ? Si oui, le nom même du projet est-il toujours d'actualité ? Ma question peut sembler dérisoire mais nommer est important car derrière un nom, il y a du sens.