Je vous remercie pour cette présentation très intéressante d'un projet ambitieux. Je salue votre intention de décloisonner la culture pour faire vivre nos territoires. Cependant, au-delà des intentions, le plus difficile dans nos quartiers est souvent de créer une dynamique permettant aux habitants de s'approprier le lieu, de le fréquenter et de le faire vivre. Certains projets sont très réussis en ce sens, comme par exemple le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée (MuCEM) à Marseille qui fait aujourd'hui partie intégrante de la ville, au coeur de la vie de ses habitants. Comment comptez-vous « rencontrer le public » ? Comment y parviendrez-vous ?
Le projet Médicis-Clichy-Montfermeil est présenté comme « fondé sur un modèle économique innovant, conforme à l'objectif de maîtrise des dépenses publiques et faisant intervenir des financements privés ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus, notamment sur ces financements privés ? Comment se déroule votre recherche de mécènes ?
Par ailleurs, comment comptez-vous inscrire ce lieu dans la dynamique d'innovation numérique ?
Enfin, quels rapports pensez-vous entretenir avec les autres structures existantes qui proposent à la fois une offre culturelle diversifiée, des résidences d'artistes et des lieux de rencontre artistique, comme le 6B à Saint Denis ou le 104 dans le 19e arrondissement de Paris ?