Intervention de Elchin Amirbayov

Réunion du 2 novembre 2016 à 11h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Elchin Amirbayov, ambassadeur d'Azerbaïdjan en France :

En effet. D'ailleurs, d'autres compagnies pétrolières, y compris Total, y ont installé leur bureau de trading.

Monsieur le rapporteur, vous m'avez interrogé sur les relations que l'Azerbaïdjan entretenait avec les pays de la zone, notamment la Russie, la Turquie et l'Iran, avec les États-Unis et les pays européens.

Dans mon exposé, j'ai essayé de vous faire part de notre ambition de préserver la politique d'équilibre et de bon voisinage avec tous nos voisins. Le seul voisin avec lequel nous ayons encore à régler un problème est l'Arménie. Mais une fois la question du Haut-Karabagh résolue, il n'y aura pas d'obstacle, selon moi, à la restauration des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Nos relations avec les États-Unis sont très importantes. Dès le début, ils ont soutenu des projets de grande envergure qui ont renforcé notre indépendance économique et politique, en particulier le projet de construction de l'oléoduc principal Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui transporte les exportations pétrolières de l'Azerbaïdjan vers la Méditerranée et au-delà, vers l'Europe de l'Ouest. Depuis, bien sûr, nous avons engagé un dialogue très fort et très efficace avec les différentes administrations américaines.

Les États-Unis restent un partenaire privilégié de nos relations commerciales. Les sociétés américaines sont très présentes dans le secteur pétrolier, mais aussi dans d'autres secteurs.

Nous coopérons avec eux. Nous avons témoigné de notre attachement à la lutte contre le terrorisme. Juste après les attentats, l'Azerbaïdjan s'est rallié à la coalition internationale pour lutter contre le terrorisme.

Avec la Turquie, nous avons une relation de grande proximité historique, culturelle et linguistique. C'est un pays qui a vraiment beaucoup aidé l'Azerbaïdjan depuis la restauration de son indépendance. On peut dire que, parmi tous nos voisins, c'est le partenaire privilégié.

La Russie est un grand voisin avec lequel nous avons pu développer des relations de proximité, de coopération et même d'amitié, basées sur le respect mutuel, malgré notre volonté de ne pas nous associer aux différents clubs et organisations – par exemple, les organisations de sécurité collective ou l'Union eurasiatique. Nous pouvons rester des amis, de bons voisins, mais tout ce qui concerne notre indépendance est intouchable. Je crois que les Russes ont compris le message. Avec la Russie, nous entretenons un dialogue de grande qualité.

Bien sûr, la Russie joue un rôle très important dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh avec l'Arménie. Nous espérons que l'activisme russe de ces derniers mois produira des résultats réels et concrets. Mais je crois que les relations avec les Russes vont au-delà. Elles ont un caractère historique : de nombreux Azerbaïdjanais vivent en Russie, et d'assez nombreux Russes en Azerbaïdjan. Nous avons des liens très étroits, dans les domaines culturel, humanitaire et économique. La Russie reste un partenaire incontournable pour l'Azerbaïdjan.

Avec l'Iran, je l'ai déjà mentionné, nous avons des liens historiques. Peut-être le savez-vous, mais aujourd'hui il y a beaucoup plus d'Iraniens d'origine azérie en Iran – 25 à 30 millions – que d'Azerbaïdjanais en Azerbaïdjan – 9 millions. Cela explique nos relations de proximité et de bon voisinage, malgré les différences que nous pouvons avoir sur de nombreux points – notamment au niveau du régime politique.

Quoi qu'il en soit, l'Iran reste pour nous un grand voisin avec lequel nous partageons 730 kilomètres de frontière – dont 123 sont contrôlés par l'Arménie suite au conflit. Les échanges sont très étroits entre les populations, non seulement entre les parents, mais aussi entre les Iraniens et les Azerbaïdjanais. Récemment, avec tout ce qui s'est passé autour de l'Iran, on a pu constater une certaine accélération des échanges commerciaux et économiques. Encore une fois, l'Iran est un pays très important pour l'Azerbaïdjan dans cette région.

Maintenant, quelles sont nos relations avec les autres pays de l'Union européenne, en dehors de la France ?

Nous entretenons des relations très importantes avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui reste le plus grand investisseur en Azerbaïdjan – BP y est présent depuis le début de l'indépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion