Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 8 novembre 2016 à 16h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Ma première question concerne la couverture numérique, dossier majeur pour l'ensemble du territoire national, tant urbain que rural.

Hier, lundi 7 novembre, la Commission européenne a validé le plan stratégique français de 13 milliards d'euros visant à apporter le très haut débit à tous les ménages et entreprises françaises à l'horizon 2022. Toutes les techniques sont bonnes, qu'il s'agisse du déploiement de la fibre optique, du satellite ou de la montée en débit. Le président de la région Bretagne annonce une couverture du territoire d'ici à 2030 alors que le plan français fait état de 2022. Je ne sais qui croire. L'objectif de 2022 n'est-il qu'une annonce, ou avez-vous réellement un plan stratégique et des moyens sont-ils engagés pour renforcer et accélérer le déploiement du très haut débit dans les territoires ? Au mois de février dernier, la Commission européenne a établi un indice lié à la société et à l'économie numérique. Les résultats sont effarants puisque, d'après ce classement, la France est à la quatorzième place sur les vingt-huit États membres de l'Union européenne, derrière l'Autriche et juste devant Malte !

Ma seconde question concerne la ruralité et les buralistes. C'est ce mois-ci que prend fin le contrat d'avenir pour les buralistes. Ceux-ci ont une mission de service et sont des diffuseurs de presse. À travers la nouvelle économie, on peut imaginer des missions nouvelles pour les buralistes. La France engage-t-elle une véritable stratégie afin d'harmoniser le prix du tabac en Europe ? Le Gouvernement va-t-il enfin se décider à confier aux buralistes de vraies missions de substitution parallèlement à la politique de santé mise en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion