Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 8 novembre 2016 à 16h15
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Alors que les crédits de la mission « Politique des territoires » sont à nouveau sacrifiés sur l'autel de la réduction des déficits puisqu'ils accusent un recul annuel de l'ordre de 9 %, je ne puis cacher ma satisfaction à l'annonce des crédits alloués à la Guyane, qui sont en nette augmentation pour la deuxième année consécutive. Je serai tenté d'en déduire que la fougue de mes observations a fini par porter ses fruits quant au sort réservé à la Guyane, souvent éloigné des premières préoccupations de la République lors des votes des trois premières lois de finances de ce quinquennat.

En tout état de cause, le doublement des crédits de paiement et le triplement des autorisations d'engagement, notamment pour le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » est une excellente nouvelle. En ces temps de disette budgétaire, nous ne pouvons qu'apprécier cet effort à sa juste valeur.

Monsieur le ministre, au-delà de la montée en puissance du dispositif de la prime d'aménagement du territoire (PAT) qui, à travers l'aide consentie aux entreprises, permet de favoriser le maintien des emplois locaux, j'accueille avec un réel soulagement la consolidation des projets qui avaient été retenus pour le territoire de la Guyane, notamment sur la première circonscription, en ce qui concerne la déclinaison locale du nouveau programme national de renouvellement urbain, ainsi que les dynamiques d'accompagnement des contrats de ville. Toutefois, permettez-moi de tirer à nouveau la sonnette d'alarme à propos de l'urgente nécessité qui s'impose en vue de jeter un regard précis sur les mouvements migratoires qui se jouent depuis quelque temps sur le territoire de la Guyane. À terme, et sans une réelle mobilisation interministérielle, je doute fort de l'efficience des outils développés à travers la mission « Politique des territoires » ou encore à travers le projet de loi relatif à l'égalité et la citoyenneté ou le projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer pour venir à bout des nombreux dérangements que laisse poindre cet afflux massif et non programmé de populations nouvelles.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une question à proprement parler, mais presque d'une invitation pour que vous soyez notre porte-parole auprès du Gouvernement afin que cette inquiétude puisse être partagée par le plus grand nombre de ministres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion