Monsieur le ministre, vous connaissez particulièrement bien le quartier de Montreynaud, à Saint-Étienne, pour vous y être rendu l'an dernier à l'occasion d'une visite de terrain consacrée à l'engagement citoyen des jeunes.
Le bilan de la première phase du PNRU pour ce quartier d'intérêt national de plus de 6 000 habitants est consistant : en ce qui concerne le bâti et l'habitat social, avec de nombreuses démolitions-reconstructions et le réaménagement en cours de la dalle du forum, secteur de copropriétés ; en matière de requalification des espaces publics et du cadre de vie avec le nouveau centre commercial sur le haut du quartier et l'aménagement de la place Kosma sur le bas ; avec l'implantation de nombreuses activités économiques, d'une pépinière d'entreprises et d'une maison de santé pluridisciplinaire, et la prorogation de la zone franche urbaine (ZFU) « territoires entrepreneurs » jusqu'en 2020.
Le quartier change, mais son équilibre reste fragile et la précarité, le chômage des jeunes y demeurent préoccupants.
Je souhaite vous interroger sur la suite du programme de renouvellement urbain à Montreynaud.
Tout d'abord, s'agissant de la desserte de transports en commun du quartier, géographiquement excentré puisque situé à cinq kilomètres du centre-ville, un projet de troisième ligne de tram est prévu pour 2019. Il traversera le quartier du soleil, quartier politique de la ville en veille active, mais pas Montreynaud, ce que je regrette. Pouvez-vous m'assurer que cette question figurera dans le protocole de préfiguration de l'ANRU et que la nouvelle ligne de tramway se traduira bien par une amélioration de la desserte, notamment en bus, du quartier de Montreynaud ?
Ma deuxième question porte sur la rénovation des écoles du quartier, classées en réseau d'éducation prioritaire « REP+ », et où la communauté éducative réalise un excellent travail. L'une est en cours, à l'école Molina dans le bas du quartier, l'autre à l'état de projet prévoit le regroupement de deux écoles Gounod et Paganini dans le haut du quartier, avec l'idée d'intégrer à ces travaux une nouvelle salle des fêtes plus fonctionnelle, équipement très attendu par les habitants. Pouvez-vous confirmer le soutien financier de l'ANRU aux études de ce projet ?
Nous connaissons, monsieur le ministre, votre intérêt pour les équipements sportifs, autre priorité de la politique de la ville. Le dojo de Molina, situé à côté de l'école, accueille les scolaires et le club de judo Loire Molina qui obtient d'excellents résultats sportifs. La réhabilitation de cet équipement vétuste vous paraît-elle correspondre aux critères d'éligibilité des subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et de l'ANRU ?
Enfin, pouvez-vous confirmer votre soutien et celui du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, au projet de piste de sécurité routière porté par le centre de loisirs jeunesse de la police nationale dans le secteur Saint-Saëns, sujet sur lequel nous avons eu l'occasion d'échanger avec le président de l'ANRU, mon collègue François Pupponi ?