Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré, présidente :

Je voudrais tout d'abord excuser le président Jean-Paul Chanteguet, qui assiste avec plusieurs de nos collègues à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, à Marrakech – la COP22.

Je voudrais ensuite accueillir M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) depuis octobre 2014.

La FRB a été créée en 2008 à l'initiative des ministères de la recherche et de l'environnement, et a été fondée par huit institutions publiques de recherche : le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Centre international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), l'Institut national de recherche agronomique (INRA), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), auxquelles s'est joint en 2014 le groupe LVMH.

La FRB a pour mission de favoriser les activités de recherche sur la biodiversité en lien étroit avec les acteurs de la société et de soutenir des projets scientifiques. Monsieur le directeur, je souhaiterais que vous nous présentiez concrètement les missions et les moyens de cette fondation, ainsi que les projets de recherche que vous soutenez, comme les appels à projets des collectivités territoriales.

Sans doute pourrez-vous nous dire également un mot du conseil scientifique (CS) qui donne des avis sur les orientations de la FRB, du conseil d'orientation stratégique (COS) qui représente les parties prenantes de la biodiversité, et du Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité (CESAB).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion