Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

La FRB, qui est jeune, n'est pas très connue du public. Mais elle ne l'est sans doute pas beaucoup plus des parlementaires, comme le prouvent les questions que vient de poser Jean-Marie Sermier. La biodiversité n'est pas un sujet qui intéresse particulièrement nos concitoyens, ni même les hommes et les femmes politiques, hormis quelques-uns – la loi de reconquête de la biodiversité a d'ailleurs mis plus de trois ans à aboutir au Parlement.

Il en fut de même avec le changement climatique. Il y a dix ans, on n'était pas très sensibilisé à cette problématique. Aujourd'hui, on l'est beaucoup plus, grâce aux chercheurs, au GIEC et à d'autres organismes de recherche. Des indicateurs ont été fixés, et l'on sait, par exemple, qu'il ne faut pas que le réchauffement climatique dépasse tant de degrés, en tant de temps. Pour la biodiversité, nous sommes malheureusement incapables de faire la même chose aujourd'hui, ce qui fait qu'elle reste mal connue en dépit de son extrême importance, y compris pour l'avenir de l'homme. Votre fondation s'efforce d'y remédier, en nouant des partenariats avec des collectivités et d'autres organismes.

Êtes-vous sur le point de trouver, sur le plan national, communautaire et international, des indicateurs standardisés qui soient de nature à permettre de contrôler régulièrement l'état de la biodiversité ? Vos chercheurs travaillent-ils sur le sujet et, le cas échéant, pensez-vous qu'ils mettront un jour au point des indicateurs faisant l'unanimité ?

J'aimerais également savoir comment vous concevez votre collaboration avec l'Agence française pour la biodiversité, et comment vous allez vous impliquer dans la mise en place de l'APA, un sujet qui nous tient particulièrement à coeur.

Votre plan d'actions pour la période 2014-2017 arrivant prochainement à son terme, pouvez-vous nous indiquer quelles initiatives vont être prises en France en matière de recherche, et comment vous envisagez l'avenir, notamment en ce qui concerne la mesure de la biodiversité – écosystèmes, biodiversité ordinaire, extraordinaire et génétique ?

Quelles relations entretenez-vous avec les ministères, en particulier celui de l'agriculture et ceux de l'environnement et de la recherche, qui sont à l'origine de la création de votre fondation ? Plus généralement, ressentez-vous une vraie volonté de la part des pouvoirs publics d'avancer dans le domaine de la biodiversité ?

À votre avis, serait-il concevable d'imposer que tout programme de recherche – dans n'importe quel domaine, même économique – comprenne un volet « biodiversité » ?

Enfin, à part LVMH, avec quelles entreprises travaillez-vous sur le thème de la biodiversité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion