Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Le 20 juillet dernier, l'Assemblée adoptait en lecture définitive le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, à l'issue de deux années de débat. Ce texte prévoit notamment la création d'une Agence française pour la biodiversité pour le début de l'année 2017 – notre Commission a d'ailleurs auditionné son équipe de préfigurateurs.

Cette nouvelle agence aura notamment pour objet de soutenir et d'évaluer « les actions des personnes publiques et privées qui contribuent à la réalisation des objectifs qu'elle poursuit ». Elle contribuera « à la mise en réseau des initiatives de ces personnes et au développement des filières économiques de la biodiversité ».

Quant à la fondation que vous dirigez, créée en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, il est indiqué dans ses statuts que sa mission consiste notamment à « favoriser le soutien et l'animation des activités de recherche sur la biodiversité et leur valorisation dans les domaines biologique, socio-économique et juridique, et des activités associées de formation, de sensibilisation et de diffusion des résultats ». La FRB se fixe également pour objectif d'« améliorer la coordination des acteurs nationaux de recherche entre eux d'une part, avec leurs homologues européens et internationaux d'autre part ».

Comment envisagez-vous de travailler avec la nouvelle Agence française de la biodiversité, dont de nombreuses missions sont proches de celles de la fondation que vous dirigez ?

La FRB a été créée notamment pour attirer des financements privés par le biais du mécénat. Pouvez-vous présenter un bilan des fonds obtenus grâce au mécénat depuis 2008, ainsi que les perspectives dans ce domaine ?

Enfin, quelle est la place de votre fondation dans les travaux menés par la France dans le cadre de la COP22, qui se tient actuellement à Marrakech ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion