Intervention de Thierry Libaert

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen :

Cette réunion est importante dans les circonstances actuelles. L'Europe traverse en effet l'une des crises les plus fortes de son histoire. La voix de la société civile européenne est remise en cause. Nous, conseillers du CESE, qui la représentons au niveau européen, avons le sentiment qu'elle ne porte plus aussi loin qu'auparavant.

Je vois deux causes à cette faiblesse. D'abord, le temps s'accélère, au point que la réactivité est devenue le maître-mot des processus de décision ; à cet égard, la société civile, qui privilégie la concertation, apparaît comme un ralentisseur. Ensuite, par une illusion d'optique de la post-modernité, les réseaux sociaux et les forums virtuels paraissent plus importants que de vrais face-à-face, où le dialogue peut aller jusqu'à la confrontation.

À cela s'ajoute le fait que, pour traiter les questions budgétaires, la Commission et le Parlement européens mettent en place leurs propres organes de concertation, où règne l'entre-soi et où la voix de la société civile est moins entendue. Il faut pourtant que nous échangions sur une autre vision de l'Europe et sur des sujets actuels : ainsi, vos travaux relatifs à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l'appel que vous lancez à cet égard à la Commission européenne nous semblent très importants.

Notre réunion d'aujourd'hui m'apparaît plus comme un moment de réflexion et d'échange que comme une séance de travail. Nous pouvons, en effet, aborder d'abord les grands enjeux européens, puis évoquer des sujets plus spécifiques.

Point de contact et membre du groupe III du CESE – groupe des activités diverses –, j'y représente les organisations non gouvernementales (ONG) environnementales, et plus particulièrement la fondation Nicolas Hulot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion