Intervention de Denis Meynent

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Denis Meynent, membre du Comité économique et social européen :

Je suis un Européen convaincu, tout comme mon organisation. En ce moment, les citoyens européens s'interrogent… À mon sens, l'Europe n'a pas d'avenir si elle n'est pas sociale. Voilà ce qui fait défaut aujourd'hui dans les discussions : l'Europe sociale.

Je vois cependant apparaître des points de convergence avec le contenu des documents préparatoires que vous nous avez envoyés. En matière de droits sociaux, nous devons aller plus loin. Les syndicats de travailleurs y sont favorables, même si d'autres partenaires sont parfois plus réservés. La Commission européenne a fait des annonces, mais nous peinons à en connaître les contours précis.

S'agissant de la révision du statut des travailleurs détachés, il faut clarifier les choses. Il s'agit de respecter la possibilité du détachement et de la libre circulation des travailleurs. Mais nous défendons le principe « à travail égal, salaire égal », dans les conditions prévalant dans le pays d'accueil. C'est la position syndicale européenne, très claire, à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion