Intervention de Thierry Libaert

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen :

Effectivement, ainsi que la loi sur la transition énergétique et la croissance verte.

Si nous voulons réenchanter l'Europe, nous devons donc commencer par mettre en avant les sujets avec lesquels le consommateur a une certaine proximité.

Enfin, l'Europe doit être capable de se remettre en cause lorsque surviennent des événements graves. Après le Brexit, on a pu entendre dire que ce n'était pas si grave que ça, qu'il suffirait de conclure des accords bilatéraux, que tous nos collègues britanniques resteraient en place jusqu'en 2020 et prendraient part aux réunions et aux votes sur les textes… Comment de telles affirmations ne donneraient-elles pas l'impression d'un aveuglement des institutions européennes, et d'une totale incapacité à se remettre en cause pour prendre les décisions qui s'imposent ?

L'incapacité de l'Europe à réagir rapidement aux événements s'illustre de manière frappante dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. Si elle a toujours eu une longueur d'avance en la matière pour ce qui est d'organiser des discussions et poser des grands principes, elle a traîné les pieds quand il s'est agi de ratifier des accords à ce sujet : même la Chine et les États-Unis ont été plus prompts qu'elle à le faire ! Lors de la dernière session plénière du Comité économique et social européen, Jean-Claude Juncker s'est dit désespéré de constater que l'Europe se ridiculisait en se montrant incapable de faire preuve d'unité sur un sujet aussi important.

Face à ce constat, il n'existe malheureusement aucune solution miracle. Pour ma part, je préconise une politique des petits pas. Depuis quelques années, le CESE s'efforce de prendre l'initiative d'opérations dites « de lobbying inversé », consistant non seulement à faire entendre la voix de nos organisations à Bruxelles, mais aussi et surtout celle de l'Europe au sein de nos organisations, en allant sur le terrain autant que possible, au plus près des citoyens, et en n'oubliant jamais que le dialogue commence par l'écoute. Cela prend du temps, mais c'est sans doute le seul moyen efficace dont nous disposions pour faire renaître l'idée européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion