Intervention de Reine-Claude Mader

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Reine-Claude Mader, membre du Comité économique et social européen :

L'essentiel a été dit sur la représentativité des membres du CESE : leurs noms ne sont pas tirés d'un chapeau ! Quel que soit le gouvernement qui les désigne, il y a d'ailleurs une continuité dans les personnalités qui siègent au CESE. En tout cas, ses membres ont toujours prouvé par leur engagement national qu'ils étaient actifs dans la société civile.

Cela dit, il faut envisager cette question essentielle de la représentativité de façon plus large. Lorsque je discute de dossiers techniques à Bruxelles avec des membres de la Commission, je me trouve face à des gens remarquables, très intelligents, qui croient faire pour le mieux, mais j'ai ensuite beaucoup de mal à expliquer les choses, sur le terrain, aux militants de mon organisation. Avec le développement des réseaux sociaux, nous avons en outre le sentiment que les institutions, quelles qu'elles soient – au niveau européen, national ou régional –, sont mises en concurrence avec des individus qui ne s'expriment qu'en leur nom propre. Je ne conteste pas l'expression individuelle ; je déplore l'absence de réflexion commune. Dans ces conditions, comment dégager l'intérêt général ? On ne fait pas une politique avec la somme des intérêts particuliers, vous le savez bien.

Après douze ans d'expérience bruxelloise, je constate que nous avons face à nous des équipes de très haut niveau, de plus en plus expertes, mais que, lorsqu'on soumet leurs projets à l'épreuve des faits, on est très loin du compte. Quand je siège au CESE à côté d'un représentant de la société civile lituanienne, je me rends compte qu'il vient de beaucoup plus loin que moi et qu'il aura du mal à se faire entendre dans son pays. Nous ne pouvons pas balayer ces faits d'un revers de main. À Bruxelles, certains sont persuadés que leurs idées sont bonnes – ce qui, très souvent, est vrai –, mais il faut un travail considérable pour les mettre en oeuvre. Je suis convaincue que, tous, nous ne sommes pas assez proches des populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion