Intervention de Thierry Libaert

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen :

En matière de représentativité, constatons au moins que deux écueils majeurs sont évités : il n'y a pas de « copinage » pour la désignation à une activité bénévole, et personne ne se bat pour devenir conseiller au CESE. On y consacre beaucoup de temps, c'est assez fatigant, et nous ne recevons aucune rémunération en contrepartie. Il ne peut pas non plus y avoir de procès en manque de représentativité : même si l'on peut toujours débattre sur tel ou tel point, l'ensemble des grandes composantes des intérêts de l'Union est représenté.

Enfin, nos méthodes de travail méritent d'être évoquées. Contrairement à la règle dans les parlements nationaux ou au Parlement européen, notre but n'est pas d'adopter un texte à l'arraché, avec à peine plus de 50 % des voix ; nous ne sommes satisfaits que si plus de 80 % des collègues ont voté un texte sur lequel les industriels, les organisations syndicales et la diversité du monde associatif européen se sont mis d'accord au préalable. Il n'est pas toujours parfait, on y manie parfois la langue de bois, mais nous avons le sentiment qu'avec cette méthode, nous parvenons à progresser ensemble.

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je suis très satisfait par nos échanges, qui ne peuvent que faire progresser l'idée européenne. D'autres rencontres pourraient permettre de traiter de questions comme celles qu'a posées M. Jérôme Lambert, et de travailler sur des dossiers en cours au CESE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion