Nous avons le plaisir de recevoir Mme Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Azerbaïdjan. Je vous remercie, madame, d'avoir répondu à notre invitation.
Après que Mme Florence Mangin, directrice pour l'Europe continentale, et M. Jean-Pierre Lacroix, directeur pour les Nations unies, les organisations internationales, les droits de l'Homme et la francophonie au ministère des affaires étrangères, nous ont présenté la position officielle de la France, ce que vous nous ferez savoir de votre expérience directe nous sera précieux.
Quelle appréciation portez-vous sur l'état des relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan ? Existe-t-il une concertation, formelle ou informelle, entre les ambassades en Azerbaïdjan des États de l'Union européenne ? Quelle analyse faites-vous de la situation politique intérieure ? Quelle est votre interprétation de la réforme institutionnelle – qui, selon M. Lacroix, renforce les pouvoirs de l'Exécutif ? Vous connaissez l'appréciation négative sur le respect des droits de l'Homme et des libertés en Azerbaïdjan portée par plusieurs organisations internationales, dont le Conseil de l'Europe. Qu'en est-il de la liberté d'opinion, de la liberté de circulation et du respect des droits de l'opposition ? Enfin, quel est l'impact de la baisse des cours du pétrole sur la politique budgétaire et sociale du gouvernement azerbaïdjanais ?