Intervention de Maud Olivier

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Je vous remercie, madame la ministre, pour le magnifique programme que vous avez décrit et que nous porterons avec enthousiasme le plus longtemps possible. La Délégation aux droits des femmes a adopté le rapport d'information que j'ai présenté sur les études de genre. Ces études scientifiques permettent de comprendre l'origine des inégalités entre les sexes et les raisons de la domination des hommes sur les femmes ; de très nombreuses universités et instituts de recherche travaillent assidûment à ces questions.

J'ai été amenée à formuler plusieurs recommandations. L'une tend à ce que le Gouvernement élabore un guide de bonnes pratiques destiné aux collectivités territoriales et visant à mieux intégrer la dimension du genre dans leurs politiques. Une autre recommandation vise à ce que les délégués régionaux et les chargés de mission départementaux aux droits des femmes et à l'égalité soient systématiquement associés à l'élaboration des politiques publiques en matière d'urbanisme, politiques dont on sait l'impact sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Je recommande encore que, pour mesurer l'impact de l'action publique sur l'égalité entre les femmes et les hommes, figurent des données sexuées dans toutes les politiques publiques.

La publication du décret fixant les modalités d'octroi de l'aide financière allouée aux personnes engagées dans un parcours de sortie de la prostitution est attendue avec une grande impatience. Il est bon que la pénalisation des clients soit entrée en vigueur – elle commence à porter ses fruits – mais l'aide sociale annoncée doit prendre forme ; puisque vous avez signé le décret, madame la ministre, nous pouvons espérer une mise en oeuvre rapide du dispositif.

Quelle est la part prise par les autres ministères dans l'alimentation du fonds constitué à cette fin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion