Intervention de François Rochebloine

Réunion du 13 octobre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Pour cette première audition organisée par notre mission, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère des affaires étrangères.

L'objet de la mission est de faire le point sur les relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs de développement de la paix et de la démocratie au Sud-Caucase. Bien entendu, il s'agit d'aborder tant ce qui favorise que ce qui défavorise l'atteinte de ces objectifs.

Vos compétences, madame la directrice, vous mettent à même de nous donner un état synthétique desdites relations bilatérales, que ce soit sous leur aspect politique, entendu au sens large, ou sous leur aspect économique. Sans limiter aucunement votre liberté de parole, je précise que la mission entendra cet après-midi Mme Sandrine Gaudin, chef de service à la direction générale du Trésor.

Vous ne serez pas étonnée que j'exprime la préoccupation de la mission quant à la situation des droits de l'Homme en Azerbaïdjan et que je souhaite connaître l'appréciation portée officiellement par la France à ce sujet.

Enfin, même si ce n'est pas le sujet central des travaux de la mission, j'imagine que vous ne manquerez pas d'évoquer la politique menée par la France dans le Caucase du Sud, notamment, mais pas exclusivement, dans le cadre du groupe de Minsk.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion