Intervention de Florence Mangin

Réunion du 13 octobre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère des affaires étrangères :

La participation de l'Azerbaïdjan au Partenariat pour la paix est une illustration de sa volonté d'autonomie et d'équilibre entre les différents partenaires. C'est à la fois un symbole et un signe politique. En revanche, l'Azerbaïdjan n'a jamais manifesté son intérêt pour une adhésion à l'OTAN, contrairement à la Géorgie qui souhaite très fortement s'engager dans une démarche d'intégration.

Sur les sujets opposant la Russie à l'OTAN, l'Azerbaïdjan reste très prudent et discret. En raison du conflit du Haut-Karabagh, il privilégie logiquement les principes d'intégrité territoriale et de non-ingérence. Lors de la crise ukrainienne, qu'il a observée de très près, il est d'abord resté très en retrait face aux événements de Maïdan. Après l'annexion de la Crimée par la Russie, il a affiché un soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, mais de manière peu déclamatoire. Il a voté la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion