Intervention de Florence Mangin

Réunion du 13 octobre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère des affaires étrangères :

L'outil évident pour la mise en oeuvre du principe d'autodétermination est le référendum. Les modalités d'un tel référendum sont très compliquées, mais ce n'est pas infaisable. Même si les deux conflits ne peuvent pas être comparés, nous avons le même problème, mutatis mutandis, pour la résolution de la crise dans le Donbass : comment y organiser des élections alors qu'il y a 1,8 million de personnes déplacées ? Néanmoins, il existe des précédents, et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme (BIDDH) de l'OSCE nous aide beaucoup à élaborer des propositions. Il faut prévoir un dispositif ad hoc. Ce n'est pas simple, mais on trouve toujours des modalités techniques. Il faut écrire les choses avec beaucoup de précision.

Sur la question des droits de l'Homme, la photographie actuelle est contrastée. Ainsi que je l'ai indiqué précédemment, l'Azerbaïdjan a pris des décisions tangibles pour libérer plusieurs prisonniers politiques, conformément à ce qui était demandé par la communauté internationale. Ces décisions ont permis la reprise des discussions avec l'Union. C'est évidemment un mieux, que nous avons salué de manière très claire et avec grand plaisir. Cependant, ainsi que je l'ai également évoqué, les ambassades européennes à Bakou relatent un durcissement de la situation au cours des derniers mois : les autorités azerbaïdjanaises restreignent la liberté d'expression ou entravent le fonctionnement de certaines ONG, et exercent des pressions sur certaines personnalités, sans toutefois les mettre en prison. C'est une source de préoccupation. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir une liste de cas précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion