Intervention de Éric Straumann

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Madame la présidente, je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative et à saluer tous les intervenants pour leur travail, en particulier le centre de Colmar de l'INRA qui travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années. Le changement climatique est bien réel, même si ce phénomène est parfois contesté. S'agissant du vignoble alsacien, nous avons constaté que la température moyenne a augmenté de deux degrés en cinquante ans et que les vendanges ont été avancées en moyenne d'un mois. On ne peut contester ces faits.

Pour le moment, le changement climatique est plutôt favorable aux viticulteurs. Toutefois, nous savons bien qu'il faut anticiper l'avenir. Vous avez parlé de l'évolution des cépages. Peut-être faut-il se tourner davantage encore en Alsace vers la production de vin rouge, qui connaît déjà une belle progression, notamment le pinot noir. Nous avons également une belle production de vins pétillants, puisque les crémants d'Alsace représentent 35 millions de cols.

Enfin, le changement climatique n'existe pas seulement en France, mais aussi en Italie et en Espagne. L'Italie est, je crois, le premier producteur en volume, et l'Espagne est le premier exportateur. Le changement climatique chez nos voisins du Sud peut-il nous être favorable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion