Intervention de Général Gaëtan Poncelin de Raucourt

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la garde nationale et du conseil supérieur de la réserve militaire :

Oui, ce sont deux choses différentes, même si je ne connais pas précisément les modalités de mise en oeuvre de cette mesure actuellement en préparation à Bercy.

S'agissant du rattachement organique et opérationnel de la réserve, il continuera à se faire directement auprès des unités d'active. Ainsi, à titre d'illustration, le rattachement des réservistes de la gendarmerie aux brigades ou aux groupements est pérennisé, de même que les unités élémentaires de réserve de l'armée de terre continueront, de leur côté, à être rattachées et pleinement intégrées aux régiments d'active. Chacun des piliers conserve son organisation si elle lui convient, ainsi que la maîtrise de l'emploi de ses réserves. Le rattachement et l'intégration totale de la réserve à l'active ont été retenus comme deux principes intangibles.

Le processus de sélection quant à lui est un processus rigoureux qui vérifie à la fois les aptitudes physiques et psychologiques de chaque candidat ainsi que son profil. Il ne s'agit pas de recruter le tout-venant. Après cette première étape, des sélections s'opèrent encore lors de la formation elle-même. Tout le monde n'accède pas à la réserve ; c'est un parcours exigeant. Nous ne sommes pas uniquement intéressés par les chiffres, mais également par la qualité du recrutement.

Dans ce cadre, la stratégie de montée en puissance est bien réelle ; il ne s'agit pas d'un effet d'annonce. Elle a un contenu, et des moyens ont été décidés pour la mettre en oeuvre. Une dynamique est donc lancée : il s'agit véritablement d'un changement d'ambition.

S'agissant du nombre moyen de jours de réserve effectués, Monsieur Lamour, je me suis peut-être mal exprimé : les chiffres ne sont pas différents. Nous avons budgété une cible de trente-six jours et demi d'activité annuelle par réserviste – elle était fixée à trente jours jusqu'à maintenant. Il s'agit d'un objectif important. Vous aurez noté que pour prétendre à certaines mesures d'incitation, il faudra avoir effectué trente-sept jours d'activité de réserve dans l'année : autrement dit, il faudra avoir dépassé la moyenne annuelle pour bénéficier de ces incitations.

Enfin, je peux absolument vous garantir que les circuits courts qui lient la réserve et les chefs de corps seront préservés, de même que l'intégration et la proximité avec les unités d'active, j'en ai déjà parlé. Sur ce plan, il n'y a aucune ambiguïté du côté du ministère de la Défense, et je suis certain que mes homologues de la gendarmerie ou de la police vous diront la même chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion