Intervention de Général Gaëtan Poncelin de Raucourt

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la garde nationale et du conseil supérieur de la réserve militaire :

Un travail est aujourd'hui en cours au sein de l'état-major des armées pour réfléchir aux besoins de demain et à un plan pour les années 2020-2025. Effectivement, dans ce cadre, nous étudions la possibilité de renforcer en personnels d'active les structures de commandement, de gestion et de recrutement des réservistes. À titre d'illustration, cela reviendrait, en quelque sorte, à reconstituer les « bureaux réserve » qui se trouvaient autrefois dans les régiments. Pour remonter en puissance, nous aurons besoin de mettre des moyens sur la table et de renforcer la gestion des réserves.

Vous m'avez enfin interrogé sur le financement de cette montée en puissance. Il ne vous a pas échappé que les attributions du secrétaire général de la garde nationale sont parfaitement encadrées. La communication, l'appui au recrutement, le développement de partenariats et de mesures d'attractivité en font partie ; ce n'est pas le cas de la conquête et de l'emploi des ressources. Je ne suis donc pas particulièrement compétent pour vous expliquer où elles seront prises. Un travail interministériel est en cours actuellement pour consolider les 100 millions d'euros. Pour ce qui me concerne, en tant que tête de chaîne au ministère de la Défense, les orientations et les objectifs sont très clairs : le ministre nous a demandé l'application des mesures d'attractivité, l'augmentation des effectifs et du taux d'emploi, à compter du 1er janvier 2017. Il m'a garanti les ressources, mais d'autres que moi se chargent de les dégager, et je ne suis pas à même de répondre de façon précise à la question qui m'a été posée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion