Intervention de Marie Récalde

Réunion du 16 novembre 2016 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Récalde :

Ma question peut paraître anachronique, car elle porte sur une ancienne opération extérieure, mais c'est en tant que membre de la commission de la Défense et du groupe d'amitié France-Rwanda que je vous la pose.

Une dépêche AFP datée du 1er novembre relaie des accusations particulièrement graves de la commission nationale de lutte contre le génocide du Rwanda à l'encontre de vingt-deux officiers français. Cette campagne médiatique semble destinée à discréditer notre pays et ses institutions au moment où la justice française relance l'enquête sur l'attentat contre le Falcon du président rwandais en avril 1994. L'enjeu n'est pas mince, car cet attentat avait marqué le début du génocide rwandais.

Cette publication intervient au moment où une nouvelle commission rogatoire internationale a été lancée par la justice française au début du mois d'octobre contre le général Nyamwasa, qui vit actuellement sous protection policière en Afrique du Sud. Cet ex-chef d'état-major rwandais est un ancien proche du président Kagame, mais il l'accuse depuis plusieurs années d'être responsable de l'attaque contre l'avion de l'ancien président rwandais. Quelle est la position du ministère de la Défense sur ces informations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion