Intervention de Christophe Léonard

Réunion du 16 novembre 2016 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Léonard :

Monsieur le ministre, puisque votre visite a dû être reportée à plusieurs reprises, je vous rappelle que le 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, dont 80 % des effectifs sont actuellement engagés dans des opérations extérieures, serait très honoré de vous accueillir dans les semaines à venir, notamment pour vous présenter son projet de complexe d'entraînement interservices. Ce projet, qui tire les enseignements des attentats dont notre pays a été récemment victime, permettra à nos forces militaires de s'entraîner avec les forces de sécurité intérieure, notamment les soldats du feu.

J'en viens à ma première question. La réunion à laquelle vous avez participé lundi dernier – cinq jours donc, après l'élection de Donald Trump –, à Bruxelles, avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des vingt-sept pays européens, avait pour ordre du jour l'Europe de la défense. Quels enseignements tirez-vous de ces discussions pour les mois et les années à venir ?

Ma seconde question porte sur l'aéromobilité et, plus particulièrement, sur le transport tactique. Il s'agit d'une capacité critique pour nos forces en opération. Or les retards et difficultés que connaît depuis de nombreuses années le programme A400M pénalisent notre flotte. Je salue votre décision de parer au plus pressé en acquérant des avions C-130J aux États-Unis, mais pouvez-vous nous dire où en est aujourd'hui le programme A400M, qu'il s'agisse du rythme des livraisons ou des capacités tactiques dont ces avions doivent être dotés pour que nos forces armées puissent mener leurs opérations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion