Monsieur le ministre, il y a un an, le président de la République vous demandait, devant le Congrès réuni à Versailles, de solliciter vos homologues européens pour que soit appliqué l'article 42-7 du traité de l'Union. Avez-vous constaté des progrès dans ce domaine ? Vous aviez notamment évoqué l'arrivée de soldats belges et un renforcement de la participation des Allemands. Certes, le Conseil européen des ministres de la Défense semble prendre conscience du besoin de mutualisation, mais nous attendons que cela se concrétise.
Par ailleurs, on peut actuellement visionner sur internet une vidéo dans laquelle un véhicule kamikaze est visé par un missile Milan opéré, semble-t-il, par des Français, du moins par des francophones qui parlent parfaitement notre langue. Il semble que cette scène ait été filmée dans la zone du Levant, où nous savons que se trouve – et, je suis d'accord avec vous, c'est normal – une batterie de CAESAR dans le cadre de la Task force Wagram. Je souhaiterais donc savoir si le poste de tir de Milan dont il est question dans cette vidéo fait partie du dispositif et, si tel n'est pas le cas, qui sont ceux qui opèrent ces missiles dans cette partie du monde. En tout état de cause, cette vidéo circule et, s'il s'agit d'opérations secrètes, je ne comprends pas qu'elles puissent être filmées de la sorte.
Enfin, en 2015, la réserve opérationnelle participait à l'opération Sentinelle à hauteur de 400 réservistes. Cette participation, dont on sait qu'elle est de nature à soulager l'engagement de nos forces en opération intérieure, a-t-elle été sensiblement augmentée ?